S'abonner

La folie à 5 dollars : 2 cas d’intoxications au Flakka (?-PVP) - 01/03/17

Doi : 10.1016/j.therap.2016.11.022 
V. Dumestre-Toulet 1, , F. Penouil-Pucheu 2
1 Laboratoire Toxgen, 11, rue du commandant-Cousteau, 33000 Bordeaux, France 
2 CAP-TV, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’α-PVP ou alpha-pyrrolidinovalerophénone est une cathinone de synthèse classée stupéfiant. Signalée en France dès 2011, son usage semble en recrudescence et plusieurs décès ont été décrits en Floride en 2015, relayés par la presse française. En décembre 2015, une saisie de cristaux et de gélules contenant une poudre blanche est effectuée chez 2 hommes, polytoxicomanes, âgés de 27 et 34ans, qui sont placés en garde à vue. Le sujet 1 présente une tachycardie, des clonies, une dysarthrie et une agitation. Le sujet 2 présente également une tachycardie. Ils sont admis plusieurs heures après au service des urgences où du sang a pu être prélevé. Des prélèvements capillaires seront effectués postérieurement pour analyse.

Méthodes

L’identification des échantillons de saisie a été réalisée par CG-SM grâce aux bibliothèques de spectres de masse spécifiques disponibles sur Internet. Les stupéfiants et médicaments ont été identifiés et quantifiés par CG-SM et CL-SM/SM sur les prélèvements sanguins et capillaires des sujets.

Résultats

Les analyses des produits de saisie (5 scellés) mettent en évidence la présence d’α-PVP et de PV8. Les analyses de sang mettent en évidence la présence d’α-PVP chez les sujets 1 et 2 aux concentrations respectivement de 100 et 70ng/mL, ainsi que de PV8. Le restant des analyses met en évidence une exposition récente au diazépam chez les 2 sujets, pouvant être liée à la prise en charge médicale, une consommation de cannabis chez 1 sujet et l’absence d’alcool, d’autres stupéfiants ou psychotropes pour les 2 sujets. Les analyses segmentaires de cheveux mettent en évidence α-PVP, morphine, cocaïne, amphétamine, MDMA méthadone et métabolites, à des concentrations éclairant sur l’importance de la toxicomanie des 2 sujets.

Discussion

Plusieurs cas d’intoxications sévères, associant entre autres tachycardies, hallucinations, délires, agitations ainsi que 2 cas de décès ont été décrits en France. Ce cas illustre l’utilisation toujours plus importante des cathinones de synthèse en accès libre sur Internet et la dangerosité particulière du Flakka, vendu pour un prix modique, ce qui lui vaut l’appellation de « folie à 5 dollars ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° 1

P. 156 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Consommation de produits de synthèse en France : données issues de l’enquête OPPIDUM entre 2000 et 2015
  • Liselotte Pochard, Elisabeth Frauger, Adeline Giocanti, Quentin Boucherie, Joëlle Micallef, le French Addictovigilance Network (FAN) 1
| Article suivant Article suivant
  • 4-MEC et ChemSex : quatre cas dont un mortel
  • Sophie Allard, Guillaume Deslandes, Guillaume Visseaux, Laurent Nicolet, Paule Rabiller, Caroline Victorri-Vigneau, Pascale Jolliet, Catherine Monteil-Ganière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.